Conduite, stationnement et parking à Paris

Il est inutile de rappeler que la circulation est à droite, les ceintures de sécurité doivent être attachées à l’avant comme à l’arrière, et l’usage du klaxons est interdit sauf danger immédiat. Pour les motos et les scooters, le conducteur et le passager doivent avoir un casque réglementaire. En ville, la circulation des couloirs de bus est interdite.

stationnement paris

La circulation et le stationnement à Paris

Parking de la ville

Pour vous garer, vous pouvez choisir entre un parking sur voirie et un parking souterrain, ou entre les zones périphériques moins chères et le centre-ville.

Dans la rue

Si vous souhaitez vous garer dans la rue, sachez que les frais de stationnement courent généralement de 9h à 20h du lundi au samedi. Les soirées et les dimanches sont libres. Pendant les jours fériés, le stationnement est gratuit dans certaines rues : un point jaune sur un horodateur l’indique.

Les prix sont répartis en 2 zones : de 6€ de l’heure dans les zones 1 à 11 à 4€ de l’heure dans les zones 12 à 20. Le prix de stationnement sont payés directement aux horodateurs, par CB ou via les applications Flowbird, PaybyPhone, ParkNow. Pour le paiement à l’horodateur, l’horodateur vous délivrera un ticket que vous devrez placer bien en vue sur le pare-brise. Le paiement du stationnement sur la voie publique est limité à 2 heures. Le stationnement à la même place est limité à six heures.

Les camping-cars ne peuvent pas se garer dans Paris pour ne pas gêner la circulation. Au lieu de cela, vous vous dirigerez vers le terrain réservé du camping. A Paris, il est interdit de dormir dans sa voiture.

Parking souterrain

De nombreux parkings publics souterrains à Paris sont ouvert 24h/24 et 7j/7. Certains parcs de stationnement acceueillent également les motos. Ils sont représentés par un « P » blanc sur fond bleu et sont généralement situés dans les zones commerçantes et touristiques et les zones de bureaux.

Des gardiens et des caméras assurent la sécurité des lieux. Les prix varient selon la communauté. Le parking souterrain propose également des forfaits week-end, semaine ou mois.

A l’entrée du parking, il faut appuyer sur un bouton pour obtenir une carte et ouvrir la barrière. Vous avez une sortie piétonne. A votre retour, vous réglerez à l’un des automates en présentant votre carte de stationnement. Une fois le paiement effectué, l’automate vous restituera la carte, il vous suffira de présenter la carte à la sortie du parking pour ouvrir la barrière.

Avec un réseau de parkings connectés, PFP vous permet de vous garer facilement et en toute sécurité sans perdre de temps à chercher une place de parking.

Vous pouvez vous garer directement près de votre destination, ou dans nos parkings à côté des gares, des stations de métro ou des aéroports, ce qui facilite l’accès au centre-ville sans embouteillages.

Pourquoi choisir PFP ?

  • gagner du temps
  • Tarifs attractifs et annulation gratuite
  • sécurité et tranquillité
  • Accédez à votre parking en ligne en 2 clics seulement

Comment  réserver votre place de parking à Paris ?

  • Réserver une place sur le site PFP
  • Ouvrir la porte du parking avec téléphone portable
  • garer votre véhicule
  • Profitez de Paris!

Se garer avec PFP est facile et lorsque vous arrivez au parking, vous avez la garantie d’avoir de la place disponible.

Une hotline 24h/24 et 7j/7 sera affichée à l’entrée au cas où vous auriez besoin d’aide.

Parking moto paris

A partir du 1er septembre 2022, des frais de stationnement seront facturés pour les motos et scooters (deux-roues motorisés) à Paris. En savoir plus sur les véhicules, les tarifs, les emplacements et les conditions de stationnement pertinents.

Important

Le stationnement des motos et scooters sur le terrain est payant depuis le 9 janvier 2022.

Dans ce cas, le parking de la Ville de Paris, situé en sous-sol, propose une offre spécifique « pass 2WD » (2WD = véhicule à deux roues motorisé).

La réforme du stationnement mise en place par la ville de Paris est entrée dans une nouvelle phase : à partir du 1er septembre 2022, des redevances de stationnement pour les véhicules à deux roues motorisés (2WD) à moteur thermique seront instaurées. Quel que soit le type de véhicule utilisé, cette mesure d’équité entre usagers vise à les inciter à utiliser notamment des véhicules moins polluants.

Les espaces publics à Paris sont tellement limités et très demandés que la ville de Paris a décidé de ne plus proposer de parking gratuit aux deux-roues motorisés.

Il est important de noter que sous certaines conditions, les 2 WD électriques, les handicapés et les professionnels de l’aide à domicile peuvent se garer gratuitement.

L’abonnement aux réductions de stationnement 2WD commence le 27 juin 2022.

Quels véhicules et lieux sont concernés ?

Les motos et scooters (2 roues motorisés – 2WD) sont classés en véhicules L1 à L3 et L5 (voir votre certificat d’immatriculation, partie J). Ils sont donc éligibles à la nouvelle offre 2WD.

En revanche, les véhicules L4, L6 et L7 relèvent des tarifs applicables aux berlines et aux monospaces (Véhicules Légers – VL). Ils ne sont donc pas concernés par ces nouvelles offres.