Moto école Moulins – piste d’entrainement permis moto

Pour répondre à vos besoins de mobilité et de sécurité, L’école de moto Lavril vous dispense la formation nécessaire pour votre permis moto.

Conduire le long des courbes de la route à moto est un rêve de liberté et de mouvement inégalés. En ville, la mobilité permet de gagner du temps et d’améliorer la qualité de vie.

C’est pourquoi la moto école met un accent particulier sur l’apprentissage du permis moto et la prévention des risques. Moto école Lavril met votre sécurité au premier plan et vous garantit un apprentissage de la plus haute qualité.

Deux ou trois roues, citadin ou grand voyageur, jeune ou jeune, vous rejoignez une communauté solidaire et l’Ecole de Moto vous prépare la clé d’accès : le permis.

Les professeurs de notre centre de conduite sont passionnés de moto, dispensent une formation de qualité dans les meilleures conditions et vous transmettent leur expérience de motard.

Permis A1, A2, .. on vous dit tout sur le nouveau permis moto

Depuis le 3 juin 2016, l’obtention du permis moto est soumise à une nouvelle réglementation. Les candidats au permis de conduire A (deux-roues à moteur plein) doivent désormais passer le stade du permis de conduire A2 (deux-roues limité à 47,5 ch), même pour les plus de 24 ans. Après 2 ans d’obtention d’un permis A2, ils peuvent obtenir un permis A après 7 heures de formation post permis sous le contrôle d’un véhicule de classe A sans avoir besoin d’un nouvel examen officiel.

A noter également qu’un permis de conduire spécifique (A1, A2, A) est désormais disponible pour les scooters (deux-roues à boîte automatique), ce qui ne vous permettra pas de conduire une moto. Ce permis « scooter », tout en autorisant l’utilisation d’une moto à embrayage automatique mais sans leviers, mentionne le code restrictif 78. Après des vérifications complémentaires destinées à démontrer que l’utilisateur la maîtrise, elle peut être étendue à la technologie d’embrayage à levier manuel pour la conduite de motos à embrayage manuel. Si plus de 5 ans se sont écoulés depuis l’obtention d’un permis « scooter », vous n’avez pas besoin de passer un code d’autoroute.

piste moto moulins

Les différents permis moto

Permis de conduire BSR/AM : Les personnes nées après le 1er janvier 1988 et âgées de plus de 14 ans peuvent conduire un deux-roues motorisé d’une cylindrée inférieure à 50 centimètres cubes et d’une vitesse limitée à 45 km/h. , vous devez d’abord avoir le certificat de sécurité routière ASSR des grades 5 et 3 ou ASR. Cette licence AM n’est pas soumise au ratio de crédit des autres licences.

  • Permis A1 : A partir de 16 ans, il permet de conduire une moto légère (MTL) de 50 à 125 cm3 d’une puissance n’excédant pas 11 kW (15 ch).
  • Permis de conduire A2 : plus de 18 ans. Vous êtes autorisé à conduire des deux-roues de 11 à 35 kW, d’origine ou dérivés de véhicules jusqu’à 70 kW.
  • Permis A : Permis A2 depuis plus de 20 ans et 2 ans. Permet de conduire des motos MTT2 de plus de 35 kW.

Permis de conduire B (Voiture): 18+. Permet de conduire la voiture. Un permis B de 20 ans ou 2 ans est également autorisé à conduire des motos MTL jusqu’à 125 centimètres cubes avec une puissance maximale de 11 kW. Il permet également la conduite de tricycles motorisés (catégorie L5e) de plus de 125 cm3 d’une puissance supérieure à 11 kW après 7 heures de formation.

Les épreuves du permis moto

Les épreuves des permis A1 (max 125 cm3 et 11 kW), A2 (35 kW) et A (toutes cylindrées sans restriction de puissance) comportent une partie théorie générale (code de l’autoroute, valable 3 ans, porté à 5 au passage du permis) et une partie pratique, test hors boucle (15 minutes) puis à l’intérieur de la boucle (30 minutes). Il faut bien sûr authentifier le premier pour accéder au second.

Le test hors route comprend une variété de leçons sur le plateau visant à examiner la capacité de l’élève à diriger et à contrôler le véhicule, avec ou sans moteur, en marche avant ou en marche arrière, sur une motocyclette lente ou rapide, avec et sans passager, tout en freinage. L’automne est clairement éliminé. Des questions théoriques et techniques sur les motos et leur fonctionnement, l’éclairage, les pneus, le freinage, les commandes ont également été posées, ainsi que la conduite en cas d’accident, la consommation d’alcool et d’anesthésiques, la fatigue et la conduite de nuit.

Après deux jours de réussite au test tout-terrain, vous pouvez passer un test routier de 25 minutes, qui comprend 5 minutes de conduite autonome, et vous devez suivre le parcours des panneaux. Les inspecteurs analysent votre comportement sur la moto ainsi que d’autres usages, il est donc préférable d’être très prévenant (piétons, cyclistes, enfants sur le bord de la route…

Vous devez marquer au moins 17 points sur 27 et éviter les erreurs d’exclusion telles que conduire trop vite dans la surface de réparation, dépasser les panneaux d’arrêt, les feux rouges ou oranges. Montrez que vous êtes conscient des dangers potentiels, tels que les priorités à droite, les angles morts, les éléments obstruant votre vue (camions, bus, etc.). Surtout, soyez gentil avec l’inspecteur, il a maintenant plus de latitude pour influer sur la note finale même si vous faites quelques petites erreurs.

Attention, par mesure de sécurité, vous devez passer votre examen de permis de conduire avec un équipement de conduite homologué, un casque en bon état de moins de 5 ans, des chaussures et des gants homologués CE, et une veste ou un blouson avec une dorsale homologuée.

Vous aimerez aussi...