Centre de formation de moniteur auto école
Vous êtes passionné par l’enseignement théorique et pratique ? Si oui, une carrière de moniteur d’auto-école pourrait vous ouvrir des portes. Grâce à ce métier, vous aurez l’opportunité de former des conducteurs de véhicules, de motos et de poids lourds. Si le métier vous intéresse, voici comment vous pourriez un jour devenir moniteur d’auto-école.
En quoi consiste le métier de moniteur auto-école ?
Un moniteur d’auto-école est une personne qui, à l’instar d’un professeur de collège, anime les cours de conduite au centre d’auto-école. Cet enseignement peut se faire en petits groupes ou individuellement, selon les envies et le temps libre de l’apprenant.
Dans son travail, l’instructeur est responsable de la préparation des examens du permis de conduire pour les apprentis conducteurs. Pendant le processus de formation, il s’est efforcé de donner aux stagiaires le maximum de connaissances théoriques et pratiques afin de devenir un pilote modèle.
Fondamentalement, le travail d’un instructeur consiste à apprendre aux élèves à respecter les règles de conduite, de mécanique et autres règles essentielles à une bonne conduite.
Quelles qualités faut-il pour être moniteur de conduite ?
Si vous êtes passionné par le métier de moniteur auto école, c’est certainement parce que vous avez vu des gens l’exercer. Cette personne est dotée de qualités qui vous séduisent. L’une des qualités d’un moniteur d’auto-école qui plaît au public est la patience. Pour devenir moniteur de conduite, il faut être très patient. Nous avons alors la possibilité de créer des liens vers ces leviers d’apprentissage. De plus, les moniteurs de conduite doivent posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour donner le bon exemple.
Concernant les qualités requises pour une bonne formation, le moniteur doit maîtriser les principes généraux du cours. Il doit pouvoir s’adapter au style d’apprentissage et de préparation de chaque apprenant. Il doit être quelqu’un qui a confiance en ses apprenants et leur donne beaucoup de conseils. Enfin, s’il a un emploi du temps chargé, des moniteurs séparés doivent être organisés pour pouvoir assurer un suivi attentif de chaque élève.
Quelles sont les conditions pour devenir moniteur de conduite ?
Lorsque nous parlons de ce qu’il faut pour être un moniteur indépendant, la première chose qui est demandée est l’âge et la certification. Pour devenir moniteur de conduite, il faut être âgé d’au moins 20 ans et être titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle à la Conduite et à la Sécurité Routière (CCP ECSR).
Pour obtenir un certificat de qualification professionnelle, vous devez être en mesure d’exercer un travail lié aux deux types de certificats de qualification professionnelle à l’issue de la formation. Le premier diplôme CCP 1 comprend l’apprentissage des conducteurs par le biais d’une formation à l’action individuelle et collective requise par la loi. D’autre part, le CCP 2 comprend la sensibilisation de tous les conducteurs routiers à l’importance de pratiquer une bonne conduite.
Comment fonctionnent ces deux certificats ?
Pour obtenir les deux certificats, les instructeurs indépendants doivent maîtriser certains concepts. Pour le CCP 1, il faut savoir se préparer aux cours individuels et collectifs, savoir se préparer aux cours de sécurité, maîtriser l’environnement de test ; savoir évaluer le niveau de compréhension des élèves, reconnaître leurs difficultés et autres.
Pour le CCP 2, vous devez savoir préparer des actions de sensibilisation et savoir analyser vos propres pratiques.
Pourquoi envisager cette carrière ?
La carrière de coaching est fortement recommandée car elle offre flexibilité et indépendance à ceux qui la pratiquent. Vous n’êtes pas obligé de suivre les ordres de qui que ce soit, vous êtes votre propre patron. La deuxième raison est qu’il est satisfaisant de voir ces apprenants maîtriser les leçons et devenir de meilleurs conducteurs. Si vous aimez le travail indépendant, ce poste est fait pour vous.
CCS 2 ROUES : Brevet Professionnel Supplémentaire (2 roues mention ECSR Titre Pro).
Pour les enseignants titulaires d’un titre d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière et souhaitant devenir enseignant à deux tours, ils peuvent compléter la formation par le biais du Certificat Professionnel Complémentaire (CCS). L’objectif général de la formation est de préparer l’examen pour l’obtention d’un certificat complémentaire de Spécialisation 2 ROUES (CCS 2 ROUES) pour se spécialiser dans les moniteurs moto-école.
- Niveau Diplôme : Pour les détenteur du diplôme BEPCASER, vous devrez effectuer une VAE pour obtenir votre titre professionnel ECSR et utiliser la roue CCS 2)
- Temps de formation : 210 heures
- Prérequis : Toute personne souhaitant enseigner la conduite deux roues, être titulaire d’un titre professionnel ECSR, être titulaire d’un permis A
- Compétences : Scénario Professionnel – (Durée 1H 5O) Entretien Technique : (Durée 1 heure) – Entretien Final : (Durée 15 millions).
- Méthodes pédagogiques : Méthodes actives adaptées à la formation des adultes – Pédagogie par alternance – Salles de classe équipées de moyens multimédias – Travail pédagogique pédagogique et d’encadrement – Pistes privées sur deux roues – Élèves conducteurs formés au permis moto – Motos à distance et à distance, cours et exercices/ou présentiel- plates-formes en vis-à-vis